Hauts fourneaux Belval / Esch-sur-Alzette

Thèmes

Production de fer & d’acier, Architecture contemporaine

Recherche & innovation 

Heures d'ouverture

  1. Lu Fermé
  2. Ma Fermé
  3. Me 10.00 - 19.00
  4. Je 10.00 - 19.00
  5. Ve 10.00 - 19.00
  6. Sa 10.00 - 18.00
  7. Di 14.00 - 18.00

Adresse

Avenue du Rock'n'Roll, 4361 Belval / Esch-sur-Alzette, Luxembourg

Contactez-nous

Le Fonds Belval

Avenue du Rock'n'Roll (en face de la Rockhal)

L-4361 Esch-sur-Alzette

(+352) 26 84 01

www.fonds-belval.lu

Lundi au vendredi 08.00 - 17.00

Services

  1. Accès handicapés
  2. Visite guidée
  3. Cafétéria
  4. Boutique
Belval ORT SUD iNET FB 72dpi-13
Belval ORT SUD iNET FB 72dpi-24
Belval ORT SUD iNET FB 72dpi-64
Belval ORT SUD iNET FB 72dpi-74

 

 

 

 

Information importante !

En raison de la pandémie Covid-19, les événements culturels et visites décrits ci-après sont temporairement interdits jusqu'au 31 juillet 2020. Retrouvez toutes les actualités du Fonds Belval sur son site internet: www.fonds-belval.lu

 

 

Histoire

 

La friche de Belval est un ancien site industriel de l’Arbed, groupe sidérurgique luxembourgeois fondé en 1911 et qui a fusionné en 2002 avec les groupes Aceralia (E) et Usinor (F) afin de former le groupe Arcelor. En 2006, ce dernier fusionne avec le groupe Mittal Steel. Ensemble, ils deviennent la société ArcelorMittal. En 1997, avec l’arrêt du Haut Fourneau B, le dernier haut fourneau encore en production au Luxembourg, une surface de 120 hectares est libérée à l’Ouest du site pour accueillir de nouvelles fonctions, tandis que l’autre partie du site est restée un lieu de production de la société ArcelorMittal.

 

Trait d’union entre le passé et l’avenir

 

La Terrasse des Hauts Fourneaux est considérée depuis toujours comme le cœur de l’usine de Belval. C’est-à-dire le lieu central où le minerai était auparavant transformé en fonte avant de devenir de l’acier et de prendre les formes les plus diverses au laminoir. Cette fonderie, jamais déplacée depuis 1911, mais régulièrement modernisée, voire entièrement reconstruite, s’organisait selon un axe Nord-Sud, sur lequel s’alignaient les hauts fourneaux. Installée sur une surface de 24 hectares et raccordée au réseau ferroviaire dans sa partie Sud, la Terrasse des Hauts Fourneaux est le lieu d’implantation de la Cité des Sciences, de la Recherche et de l’Innovation occupant au moins 15 hectares.

Rénovés et intégrés dans le nouveau quartier urbain, les vestiges industriels sont aujourd’hui le symbole du renouveau, le trait d’union entre le passé et l’avenir.

 

Exposition « Belval & More »

 

L’ancien bâtiment appelé « Massenoire » a été transformé en un lieu d’accueil et d’information dédié au grand projet urbain de la Cité des Sciences. La Massenoire abrite ainsi des expositions et des conférences en lien avec la réalisation des projets architecturaux. On y retrouve, par exemple, une grande maquette et un film d’animation 3D permettant de visualiser le quartier universitaire implanté sur la Terrasse des Hauts Fourneaux.

 

L’exposition permanente « Belval & More » évoque le contexte historique et contemporain dans lequel évolue le site. Des films sur l’histoire de la sidérurgie, le développement urbain et les nouveaux aménagements sont proposés dans une salle de projection.

Entrée libre.

 

Visites du haut fourneau

 

Datant de1965 et de 1970, les Hauts Fourneaux A et B témoignent aujourd’hui de l’époque des Trente Glorieuses, les années de haute conjoncture économique après la Seconde Guerre mondiale. Il est tout à fait possible de visiter individuellement ou en groupe le Haut Fourneau A, en suivant les panneaux d’informations. Cette visite permet d’en savoir davantage sur cette grande machine qu’était le haut fourneau.

 

Pour les amateurs d’architecture, d’urbanisme, de design ou encore de photographie, la montée sur le haut fourneau est vivement recommandée. La plateforme du gueulard, située à 40 m de hauteur (180 marches à escalader), vous offre une vue époustouflante sur les nouveaux quartiers de Belval et ses alentours. De nouvelles constructions font également leur apparition, aussi vite que la vie sur le site s’est développée d’année en année. 

Tarif : 5 euros
Tarif réduit : 3 euros (moins de 18 ans et plus de 65 ans) 
Tarif gratuit : enfants accompagnés jusqu’à 12 ans 

 

 

VISITES GUIDÉES

 

Le Fonds Belval propose deux formules :

Visite guidée régulière (une fois par mois) : Inscription obligatoire sur www.fonds-belval.lu

Tarif : 8 euros


Visite guidée sur demande : 

 

Cité des Sciences, de la Recherche et de l'Innovation

Durée : 1h30-2h00

 

La visite commence par une présentation du développement de Belval et de la Cité des Sciences, dans le bâtiment « Massenoire ». Ensuite, le guide propose un tour du quartier afin de découvrir les bâtiments de la Cité des Sciences, les hauts fourneaux de l’extérieur, les aménagements urbains ainsi que les chantiers en cours.

 

Haut Fourneau A

Durée : 1h30-2h00

La visite commence par une présentation du développement de Belval et de la Cité des Sciences, dans le bâtiment « Massenoire », suivi d’un tour sur le Haut Fourneau A en montant jusqu’à la plateforme du gueulard à 40 m de hauteur (180 marches). Ce parcours informe sur le fonctionnement du haut fourneau, la production de fonte et la seconde vie des vestiges industriels dans le nouveau quartier universitaire.

 

 

Cité des Sciences & Haut Fourneau A

Durée : 1h30-2h00

 

Cette visite commence par une présentation du développement de Belval et de la Cité des Sciences, dans le bâtiment « Massenoire ». Ensuite, elle se poursuit par une visite du Haut Fourneau A et de la Cité des Sciences : ainsi, elle nous informe à la fois sur le développement de la Cité des Sciences, comme l’architecture des bâtiments et sur le fonctionnement du haut fourneau.

 

Visites scolaires

Durée : environ 1h30-2h00

 

La visite pédagogique commence par une présentation intitulée « Von der Eisenhütte zur Stadt der Wissenschaft » au sujet du développement de Belval et de la Cité des Sciences, dans le bâtiment « Massenoire ». La visite se poursuit par

un tour du Haut Fourneau A, avec la possibilité de monter sur la plateforme du gueulard à 40 m de hauteur (180 marches). La visite permet ainsi de comprendre le fonctionnement d’un haut fourneau et le rôle des vestiges industriels dans le nouveau quartier urbain de la Cité des Sciences.

Conditions des visites guidées sur demande : sur réservation, au moins trois semaines à l’avance, sous réserve de disponibilité.

 

 

comment s'y rendre

 

En voiture
Autoroute A4 direction Esch-sur-Alzette, suivre les panneaux "Belval"

Parking payant à disposition

 

En train
Train direction Esch-sur-Alzette, sortir à l’arrêt "Belval-Université"

 

En bus
A la gare Esch-sur-Alzette, Bus 3, sortir à l’arrêt "Belval Université"

 

Pour plus d’informations :  www.mobiliteit.lu