A propos du Minett Tour

De Minett, le nom donné par les Luxembourgeois aux Terres rouges du sud du pays, doit son appellation au minerai de fer rouge vif qui domine le paysage naturel. Cette ressource a considérablement contribué au développement économique et à l’essor rapide du Grand-Duché au milieu du 19e siècle.

 

La crise de l’acier dans les années 1970 a laissé place à une transformation structurelle qui a vu le Luxembourg réorienter avec succès son économie. Fort heureusement, un grand nombre de sites témoignent encore de ce passé marqué par l'industrie de l’acier. Ils forment un pôle d’attractions surprenantes pour les visiteurs.

 

Le Minett Tour, un itinéraire de 35 km, relie cinq sites avec des thématiques différentes et présente aux visiteurs, jeunes et moins jeunes, l’histoire passée, actuelle et à venir de l’industrie sidérurgique luxembourgeoise.

 

Ces sites sont tous des lieux uniques qui ont leur propre attrait. Toute l’année, des fêtes populaires, des festivals de musique et d’art, des concerts et des expositions, des spectacles de danse et des pièces de théâtre permettent de découvrir ces lieux classés sous un autre jour.

 

Nous vous souhaitons de passer des moments inoubliables sur le « Minett Tour » !

 

 

Téléchargez ici la brochure

Minett Park Fond-de-Gras

Thèmes

Exploitation du minerai fer, Trajets en trains historiques

Histoire sociale, Réserve naturelle

Géologie, Archéologie 

Le Minett Park Fond-de-Gras est un musée en plein air comprenant le Fond-de-Gras, le village de Lasauvage, l’ancienne mine à ciel ouvert « Giele Botter » et l’oppidum celtique du Titelberg.

 

Le Fond-de-Gras a été un des plus importants centres d’exploitation minière au Luxembourg. Quelques années après la fermeture de la dernière mine au Fond-de-Gras (1964), des bénévoles s’engagent pour préserver une partie de la ligne ferroviaire dans le but d’y faire circuler un train touristique. Le premier siffle en 1973.

 

Aujourd’hui, au Fond-de-Gras sont conservés plusieurs bâtiments historiques : centrale électrique, épicerie d’antan, train de laminoirs, gare et remises ferroviaires qui témoignent de l’activité minière qui s’y est déroulée durant près d’un siècle.

minettpark-logo
Fond-de-Gras Draisines (1)
Fond-de-Gras Epicerie Binck ORT Sud 4
Fond-de-Gras Minièresbunn Copyright Pulsa Pictures - ORT SUD (39)

Hauts fourneaux Belval / Esch-sur-Alzette

Thèmes

Production de fer & d’acier, Architecture contemporaine

Recherche & innovation 

Belval était à l’époque le plus grand site sidérurgique du Luxembourg et est devenu l'un des projets de développement urbanistiques les plus ambitieux en Europe : la reconversion de friches industrielles. L’aménagement du site est particulièrement intéressant car un nombre de reliques de la culture industrielle ont été intégrés dans le concept du nouveau quartier. Rénovés et intégrés dans le nouveau quartier urbain, les vestiges industriels sont aujourd’hui le symbole du renouveau, le trait d’union entre le passé et l’avenir.


 
Vous ne devez pas rater la montée sur haut fourneau A qui a été rénové entièrement et qui est accessible au public. Un escalier le long du haut fourneau mène jusqu’à une plateforme qui propose un panorama époustouflant sur Belval et une grande partie de la région du sud du Luxembourg.

 

Belval ORT SUD iNET FB 72dpi-13
Belval ORT SUD iNET FB 72dpi-24
Belval ORT SUD iNET FB 72dpi-64
Belval ORT SUD iNET FB 72dpi-74

Musée de la Mine Cockerill Esch/Alzette

Thèmes

Environnement de vie, Environnement de travail
Réserve naturelle

L’ancien site minier entièrement rénové de la Mine Katzenberg avec le Musée de la Mine Cockerill, la réserve naturelle et le Centre d’Accueil Ellergronn en font un véritable bijou  d’une très riche histoire. 

L’histoire de la mine Katzenberg a commencé en 1881. Après sa fermeture en 1967, les installations ont commencé à se degrader jusqu'à ce qu'un groupe d'anciens mineurs très motivés, a commencé à rénovér les bâtiments partiellement tombés en ruine dans le but de préserver le patrimoine industriel pour les générations futures. 

Aujourd’hui, une des maisons ainsi restaurées héberge un petit musée minier où sont exposés des outils de mineurs, de nombreuses archives photographiques de la pénibilité du travail des mineurs ou encore quelques fossiles trouvés lors des travaux d’extraction du minerai. Dispersés sur tout le terrain, les visiteurs peuvent s’émerveiller d’une salle des pendues, d’une forge ou encore des véhicules d’exploitations des mines.

mmc-logo-image
Cockerill ORT SUD iNET 72dpi-31
Cockerill ORT SUD iNET 72dpi-37
Cockerill ORT SUD iNET 72dpi-15

Musée National des Mines de Fer luxembourgeoises Rumelange

Thèmes

Exploitation du minerai de fer, Galeries souterraines
Transport, Géologie
Mines à ciel ouvert

Les collections du Musée National des Mines de Fer comprennent outils, machines, engins et archives ayant trait à l'exploitation du minerai de fer au Luxembourg depuis les années 1870 jusqu'aux années 1990.


La plus grande partie de la collection est exposée dans les galeries souterraines de la mine. Présentés en situation, engins et machines témoignent de plus d'un siècle d'évolution technologique.

 

Grâce à cette présentation spectaculaire, le visiteur prend conscience de la nature et de la réalité du travail du mineur.
 

MNM logo 3
MNM Copyright Pulsa Pictures - ORT SUD 72dpi-62
MNM Copyright Pulsa Pictures - ORT SUD 72dpi-70
MNM Copyright Pulsa Pictures - ORT SUD 72dpi-47

Centre de Documentation sur les Migrations Humaines Dudelange

Thèmes

Histoire de la Migration, Histoire de chacun d’entre nous

Le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH), géré par une a.s.b.l., s’intéresse particulièrement au patrimoine lié aux migrations et le met en valeur en le présentant à travers des itinéraires spécifiques. Les traditionnels « rendez-vous du dimanche » servent notamment régulièrement de cadre à la présentation et à la discussion de travaux scientifiques, littéraires et artistiques autour du thème des migrations.

 

Le quartier « Italie », un musée vivant, un « musée sans murs »

 

La Gare-Usines, qui sert de siège au CDMH et qui donne accès au quartier ouvrier « Italien », « Italie » en luxembourgeois, né à la fin du 19e siècle à côté de l'usine sidérurgique de Dudelange. Le CDMH a pour objectif de faire connaître l'histoire des habitants du quartier « Italie » dans le cadre d'un « musée sans murs ». Des sorties dans le quartier sont organisées régulièrement pour faire découvrir son architecture particulière et ses monuments.

cdmh-logo-image
CDMH  Centre de documentation sur les migrations humaines Copyright Pulsa Pictures - ORT SUD (29)
CDMH  Centre de documentation sur les migrations humaines Copyright Pulsa Pictures - ORT SUD (21)
CDMH  Centre de documentation sur les migrations humaines Copyright Pulsa Pictures - ORT SUD (3)