© Pulsa Pictures_ORT SUD

Collaborations


Au Luxembourg - IK-CNCI

Industriekultur-CNCI (Centre national de la culture industrielle) est une association sans but lucratif créée en 2019. Ses buts principaux sont :

  • La constitution d'un réseau de coopération qui réunit tous les acteurs qui vouent à la valorisation du patrimoine industriel au Luxembourg et les enthousiastes de la culture industrielle;
  • La conception et le soutien des réaffectations de sites et de friches, ainsi que des initiatives créatives, adaptées à notre patrimoine industriel en péril;
  • La sensibilisation du public au patrimoine industriel et à la culture industrielle avec toutes ses composantes en organisant des actions, de projets et d’activités divers.

En savoir plus sur le CNCI


En Europe - ERIH

En octobre 2022, les sites du Minett Tour ont eu l'honneur d'accueillir la conférence annuelle de l'ERIH sur le thème du INDUSTRIAL HERITAGE IN MIDST OF THE NEXT INDUSTRIAL REVOLUTION - NEW CHALLENGES IN STORYTELLING.

ERIH, la Route européenne du patrimoine industriel, est le réseau d'information touristique sur le patrimoine industriel en Europe. Le réseau est animé par l'association ERIH, qui compte plus de 300 membres dans 27 pays. Plus de 100 sites membres sont des Anchor Points, des sites d'une importance historique exceptionnelle en termes de patrimoine industriel qui offrent également une expérience de visite de haute qualité. Les itinéraires régionaux présentent plus en détail l'histoire industrielle des paysages, particulièrement influencés par l'industrialisation.

Le Minett Tour est un fier itinéraire régional membre du réseau ERIH.

Au total, le réseau représente plus de 2 200 sites à visiter de tous les pays européens sur le site Web. Tous les sites sont affectés à un ou plusieurs des 16 itinéraires thématiques européens, qui représentent des branches industrielles et montrent la variété et - avec plus de 270 biographies - les liens de l'histoire industrielle européenne et de leurs racines communes. Les présentations du site sont complétées par des articles sur l'histoire industrielle des pays d'Europe ainsi que sur l'évolution des branches industrielles qui forment les parcours thématiques. L'ERIH est certifié "Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe"

En savoir plus sur l'ERIH