© Pulsa Pictures_ORT SUD

Centre de Documentation sur les Migrations Humaines

Dudelange

Histoire de la migration

A partir de 1996, dans l'ancien bâtiment de la Gare-Usines faisant l'arrêt du quartier “Italien” à Dudelange, le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH) a ouvert ses portes grâce au travail d'une association sans but lucratif. Son objectif est l'étude de la migration au Luxembourg et dans la Grande Région, dans le passé ainsi que le présent et les années à venir. Axée sur la société luxembourgeoise et sa diversité, elle poursuit résolument ces objectifs, en agissant comme interface entre les institutions patrimoniales (archives, bibliothèques, musées), le secteur associatif, la recherche et le grand public.

Les activités du CDMH sont financées par des conventions pluriannuelles avec le Ministère de la Culture et la Ville de Dudelange.

Le CDMH collecte et documente des archives, gère une bibliothèque spécialisée, initie et soutient la recherche, participe à la diffusion des connaissances académiques par tous les moyens appropriés (cours, journées d'études. séminaires, ateliers, publications et expositions). Les traditionnelles « Rencontres du dimanche » servent notamment de cadre à la discussion des travaux scientifiques, littéraires et artistiques sur le thème de la migration.

Le CDMH porte un intérêt particulier au patrimoine lié aux migrations et met en valeur cet aspect en le présentant à travers des itinéraires spécifiques.

La mise en œuvre des activités du CDMH dépend en grande partie du travail bénévole. Ceci se traduit au quotidien par la présence de deux employés qui assurent la coordination générale des activités ainsi que le fonctionnement de la bibliothèque.

Le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines participe à des réseaux scientifiques et patrimoniaux (archives, musées, bibliothèques) au niveau régional et international sur les sujets liés à la migration, et notamment l'« Institut für Migrations- und Regionalgeschichte (IRM) » et l'« Association of European Migration Institutions (AEMI) ».

Un lieu d'histoire pour comprendre le présent

Le quartier « Italie », «Quartier Italien » en luxembourgeois, date de la fin du XIXe siècle lorsqu'il s'est développé à côté des usines sidérurgiques de Dudelange. C'est ici que, pour la première fois, de nombreux immigrants italiens arrivèrent sur le sol luxembourgeois, venus gagner leur vie dans les mines et les usines. Le plus souvent saisonniers, ils arrivaient au printemps et retournaient chez leur familles en hiver. « Italie » est un lieu privilégié où se rassemblent les immigrés italiens, mais qui accueille également des personnes de nombreuses nationalités différentes.

À partir des années 1880, l’émigration et l’immigration deviennent des facteurs majeurs pour l’économie et la société, mais aussi pour l’identité culturelle du Luxembourg. Avant l'implantation de l'industrie sidérurgique, de nombreux Luxembourgeois partaient vers les Amériques (États-Unis, Argentine, Brésil) ou allaient travailler dans les pays voisins, comme la France ou la Belgique. L'arrivée de la sidérurgie renverse cette tendance. Les travailleurs des pays voisins commencent alors à converger vers le Luxembourg en provenance des pays voisins (Allemagne, France, Belgique) ou de plus loin, comme d'Italie.

Coincé entre l'usine et les mines sur des colline voisines, le quartier « Italie » est aujourd'hui un lieu majeur de la mémoire des migrations vers le Grand-Duché. Ses constructions typiques en terrasses sont reliées par un réseau de marches extérieures et de passages intérieurs.

La gare Gare-Usines a été construite en 1897 avec la ligne de chemin de fer approvisionnant en coke et en minéraux les nouvelles aciéries et sidérurgies ainsi que le transport des produits hors de l'usine. Il fonctionne toujours régulièrement, dessert le quartier « Italie » et dessert le siège du CDMH.

Après le démantèlement de l'usine, les habitants traditionnels du quartier « Italie » sont partis pour la plupart. À partir des années 1970, il y a eu un afflux de lusophones (du Portugal et du Cap-Vert), en raison d'un accord de travail entre le Luxembourg et le Portugal.

Actuellement, la population du district fait partie de la diversité due à la mondialisation des flux migratoires.

Le quartier "Italen", un musée vivant

L'objectif du CDMH est de transmettre l'histoire des habitants du quartier "Italien" dans le contexte d'un "musée ouvert", "musée vivant".

Ce concept muséologique est le fruit d'une série d'ateliers interactifs animés par un groupe international d'étudiants des départements d'architecture et d'urbanisme et d'aménagement régional de l'Université de Miami (Oxford, Ohio) sous la direction du professeur John Reynolds (1995-2005). Leur travail ne prétendait pas apporter des solutions architecturales immédiatement transposables mais faisait appel à une réflexion sur la mémoire des lieux qu'ils exploraient. Le concept central retenu consiste à étendre l'espace muséal du Centre de Documentation au-delà des murs de la Gare-Usines, et à inclure le quartier « Italie » dans un musée vivant. C'est dans ce contexte que le CDMH organise régulièrement des déplacements dans le quartier à la découverte de son architecture particulière et de ses monuments. Le CDMH encourage également les partenariats avec les habitants du territoire, notamment à travers la publication d'un journal de quartier.

Offres actuelles

© Pulsa pictures
Centre de Documentation sur les Migrations humaines

  • Visite guidée du quartier "Italie" sur demande
  • Exposition sur l'histoire migratoire

Contact

Téléphone: (+352) 51 69 85

Email: info@cdmh.lu

Website: www.cdmh.lu


Comment y aller

Centre de Documentation des Migrations Humaines

Gare-Usines

L-3481 Dudelange

Par voiture

Autoroute A3, direction France, Sortie 3 Dudelange, suivez la signalisation vers la gare Gare-Usines

Parking public gratuit disponible

Par train

Ligne de train 60a direction Volmerange-les-Mines, sortir "Dudelange Gare-Usines"

www.mobiliteit.lu


Heures d'ouverture

Lun 09.30 - 16.30

Mar 09.30 - 16.30

Mer 09.30 - 16.30

Jeu 09.30 - 16.30

Ven fermé

Sam fermé

Dim fermé

Vérifiez les heures d'ouverture sur le site internet du CDMH avant votre visite