© Pulsa Pictures_ORT SUD

Hauts fourneaux et Cité des sciences Belval

Esch-Belval

Production d'acier et des visions pour le futur

La friche de Belval est un ancien site industriel de l’Arbed, groupe sidérurgique luxembourgeois fondé en 1911 et qui a fusionné en 2002 avec les groupes Aceralia (E) et Usinor (F) afin de former le groupe Arcelor. En 2006, ce dernier fusionne avec le groupe Mittal Steel. Ensemble, ils deviennent la société ArcelorMittal. En 1997, avec l’arrêt du Haut Fourneau B, le dernier haut fourneau encore en production au Luxembourg, une surface de 120 hectares est libérée à l’Ouest du site pour accueillir de nouvelles fonctions, tandis que l’autre partie du site est restée un lieu de production de la société ArcelorMittal. Les Hauts Fourneaux reprèsentent un trait d’union entre le passé et l’avenir.

Le haut fourneau

La Terrasse des Hauts Fourneaux est considérée depuis toujours comme le cœur de l’usine de Belval. C’est-à-dire le lieu central où le minerai était auparavant transformé en fonte avant de devenir de l’acier et de prendre les formes les plus diverses au laminoir. Cette fonderie, jamais déplacée depuis 1911, mais régulièrement modernisée, voire entièrement reconstruite, s’organisait selon un axe Nord-Sud, sur lequel s’alignaient les hauts fourneaux.

Datant de1965 et de 1970, les Hauts Fourneaux A et B témoignent aujourd’hui de l’époque des Trente Glorieuses, les années de haute conjoncture économique après la Seconde Guerre mondiale. Il est tout à fait possible de visiter individuellement ou en groupe le Haut Fourneau A, en suivant les panneaux d’informations. Cette visite permet d’en savoir davantage sur cette grande machine qu’était le haut fourneau.

Pour les amateurs d’architecture, d’urbanisme, de design ou encore de photographie, la montée sur le haut fourneau est vivement recommandée. La plateforme du gueulard, située à 40 m de hauteur (180 marches à escalader), vous offre une vue époustouflante sur les nouveaux quartiers de Belval et ses alentours. De nouvelles constructions font également leur apparition, aussi vite que la vie sur le site s’est développée d’année en année. 

Cité des Sciences

Installée sur une surface de 24 hectares et raccordée au réseau ferroviaire dans sa partie Sud, la Terrasse des Hauts Fourneaux est le lieu d’implantation de la Cité des Sciences, de la Recherche et de l’Innovation occupant au moins 15 hectares.

Rénovés et intégrés dans le nouveau quartier urbain, les vestiges industriels sont aujourd’hui le symbole du renouveau, le trait d’union entre le passé et l’avenir.

Offres actuelles

© Renata Lusso
A partir de 120 €par groupe
Haut Fourneau et Cité des Sciences Belval

  • Visite guidée
  • Explications sur la transformation de l'ancienne friche industrielle
  • Découvrez le nouveau site scientifique du Luxembourg
  • Le patrimoine industriel de près dans le haut fourneau de Belval
Visites guidées pour groupes du haut fourneau

  • Visite guidée avec un guide
  • Grimpez le haut fourneau, monument national
  • Découvrez de près le patrimoine industriel

Contact

Téléphone: (+352) 26 84 01

Email: visite@fonds-belval.lu

Site Web: www.fonds-belval.lu


Comment s'y rendre?

Fonds Belval

Avenue du Rock'n'Roll (opposite the Rockhal)

L-4361 Esch-sur-Alzette

En voiture
Autoroute A4 direction Esch-sur-Alzette, suivre les panneaux "Belval"

Parking payant à disposition

En train
Train direction Esch-sur-Alzette, sortir à l’arrêt "Belval-Université"

En bus
A la gare Esch-sur-Alzette, Bus 3, sortir à l’arrêt "Belval Université"

www.mobiliteit.lu


Heures d'ouverture

Horaires du 1er avril au 31 octobre
Ouvert du lundi au dimanche de 10h00 à 19h00 (dernier accès à 18h30)
Fermé le mardi
Ouvert les jours fériés

Horaire du 1er novembre au 31 mars
Ouvert du lundi au dimanche de 10h00 à 16h00 (dernier accès à 15h30)
Fermé le mardi, et du 24 décembre au 1er janvier inclus
Ouvert les jours fériés